Centre de ressources

Existe-t-il des cas de surbooking ?

Oui. Il ne s’agit pas d’un manque de fiabilité de l’outil mais de son mode de fonctionnement; l’outil Open Billet est avant tout un outil de vente en ligne, il n’a pas été conçu pour la gestion complète d’une billetterie. Aussi la notion de stock sur l’outil doit être envisagée par les utilisateurs comme une sorte allotment dédié à la vente en ligne.

Les modifications de stock sur les Open Produit ne sont effectuées qu’au moment de la récupération de la vente dans l’Open System.

Tant que la vente n’est pas enregistrée, le stock n’est pas modifié. Cette action est réalisée en temps réel, mais, si plusieurs internautes mettent dans leur panier des billets, (les derniers disponibles en ligne) pour une prestation à la même date, le même horaire et le même produit; il peut se produire ces cas de « surbook ».
L’Open Produit ne fonctionne pas sur la même base que les Open Pro; les hébergements sont bloqués de manière temporaire sur la disponibilité concernée durant la session utilisateur et ce jusqu’à la perte de session ou la validation de la réservation.

Cette méthodologie n’a pas été envisagée, et ce de manière volontaire, sur l’Open Billet car le résultat pourrait être négatif.
Un internaute bloque dans sa session 15 billets qui sont les derniers disponibles et finalement ne les réserve pas; le laps de temps de sa session les internautes n’ont pu que constater l’absence de disponibilités et abandonnent leur volonté de réserver en ligne.
Sur ce type de produits Billetterie, le blocage temporaire des stocks serait contre-productif car il freinerait des ventes. Ceci est d’autant plus marquant dans le cadre d’événements spéciaux qui ont lieu durant une période donnée avec un nombre d’entrées limité.
Si chaque internaute bloque des billets lors de sa session, le stock disponible en ligne se verrait directement impacté et les ventes seraient freinées.

Les utilisateurs qui mettent en place des billets avec stock doivent se garder une marge de sécurité quitte à modifier au fur et à mesure le stock disponible ou le mettre à jour avant la date de fin de vente.